Mes cheveux ne poussent pas : que faire ??


Pour une raison ou une autre vous avez sans doute déjà été confronté(e) à la question de la longueur de vos cheveux. Il suffit de voir le nombre d’articles censés révéler les secrets de la pousse miraculeuse des cheveux pour comprendre que c’est un désir cher aux yeux de plus d’une personne.

En tant que coiffeuse durant mes prestations, mes ateliers de groupe ou sur mes réseaux sociaux, je ne compte plus le nombre de fois où cette question m’a été posée. Pour y répondre, je vous propose de commencer par ce que j’estime être la base : la connaissance de notre cycle pilaire.

Le cycle du cheveu se divise en trois phases :

-          La phase anagène

C’est la phase la plus longue du cycle qui peut durer jusqu’à 5 voire 7 ans, selon le sexe et les caractéristiques individuelles. C’est la période de croissance du cheveu qui prend en moyenne 1 cm tous les mois.

 

-          La phase catagène

C’est la phase la plus courte qui dure entre 2 et 3 semaines pendant lesquelles le cheveu est au repos et cesse de croître.

 

-          La phase télogène

Elle dure entre 2 et 3 mois durant lesquels le cheveu va mourir mais rester sur le la tête en attendant son expulsion par son remplaçant.

 

Durant la nouvelle phase anagène le nouveau cheveu va entamer sa croissance, arriver à la surface du cuir chevelu et déloger le cheveu mort et ainsi de suite.

 

J’estime qu’une bonne compréhension du cycle pilaire est un point crucial car il permet de comprendre et d’expliquer en partie la pousse plus ou moins rapide de nos cheveux notamment en mettant en lumière les principaux freins à la longueur que sont la casse et de la chute des cheveux à l’origine de cette impression de ne pas avoir les cheveux qui poussent. En effet, l’on a bien vu que durant le cycle pilaire, le cheveu est en croissance durant plus de 95% de la période, le problème n’est donc pas qu’il ne pousse pas mais que la longueur n’est pas retenue…  

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés